Faites un geste pour l’environnement, nettoyez votre boite mail

Visuel "Avant l'été, nettoyez votre mail'

Du 14 au 18 juin 2021, l'Université propose à ses personnels l’opération "Avant l’été, nettoyez votre boite mail". Objectif : permettre à chacun de mesurer son empreinte environnementale numérique tout en réduisant la masse de courriels présente dans sa boite mail.

Cette semaine organisée par l’Université fait écho au Cyber World CleanUp Day, opération planétaire qui, un jour par an, propose aux usagers de supprimer leurs données inutiles, dans un souci environnemental.

Depuis plusieurs années, le trafic numérique mondial est en très forte progression et le volume des données échangées sur les réseaux explose. L’impact environnemental est engendré par les distances parcourues (15 000 kilomètres en moyenne pour un courriel) mais aussi l’espace disque mobilisé pour stocker des fichiers souvent inutilisables ou obsolètes.

Si elle consomme de l’énergie, cette surutilisation des serveurs entraîne aussi une accélération du renouvellement des équipements ou l’achat de machines supplémentaires afin d’augmenter la capacité de stockage. Cet effet rebond est particulièrement nocif pour l’environnement.

Le saviez-vous ?

Quel éco-geste est le plus utile pour réduire la facture énergétique du numérique ?

Faire durer le matériel au maximum

1 mail de 1Mo à 1 destinataire consomme l’équivalent d’une ampoule de 25watts allumée pendant ?

60 minutes

Lundi 14 juin 2021, les mails du personnel stockés sur les serveurs de l'Université, représentent :

• 3 970 984 Mo de mails non archivées

• 1 469 701 Mo de mails archivés

• Soit 23 610 535 mails

Des serveurs surchargés

Dans notre établissement, plus de 23 millions de courriels, représentant un volume de 4 To de données, sont stockés sur les serveurs. Pour mesurer l’impact de cette pollution, on utilise l’équation 1 Mo = 19g Eq CO² soit, un méga-octet de données pollue autant que le rejet dans l’atmosphère de 19g de gaz carbonique. Pour notre seule université, on obtient ainsi un total de près de 80 tonnes d’équivalent CO².

"Avant l’été, nettoyez votre boite mail" vous propose donc de faire le ménage. Participez et communiquez-nous, via ce formulaire, le volume des données stockées dans votre messagerie, avant puis après les suppressions réalisées.

Lundi 14 juin à 11h30, un rendez-vous en distanciel, animé par Laurent Piccinini, vice-président délégué au numérique de l’Université, lancera officiellement l'opération en précisant la marche à suivre et le déroulé de la semaine.

Vendredi 18 juin, une conférence en ligne (horaire en attente) clôturera cette première édition. Animée par  Jean-François Caplat, co-Président groupe ISIA-Polytech Montpellier, elle abordera la question du numérique responsable et de sa nécessaire prise en compte au sein des organisations.