Soutenance de thèse

Le Lundi, 4. décembre 2023 -
10:00 - 13:00
Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles

M. Mourad ZAHIR

Soutiendra lundi 4 décembre 2023 à 10 h

Salle des Actes n° 011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences de l'information, de la communication et de la documentation

Titre de la thèse : Communication et gestion des connaissances dans le milieu hospitalier au Maroc : enquête sur les perceptions et les pratiques auprès des professionnels de la santé des secteurs public et privé

Composition du jury :

  • M. Jaouad BENNIS, Professeur, Université Hassan II de Casablanca (Maroc)
  • Mme Hamida EL BOUR, Professeure, Université de la Manouba (Tunisie)
  • M. El Mostafa FTOUH, Maître de conférences habilité, Université Sultan Moulay Slimane (Maroc)
  • Mme Catherine GHOSN, Maîtresse de conférences habilitée, Université Toulouse III - Paul Sabatier, directrice de thèse
  • Mme Mihaela TUDOR, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Résumé de la thèse

Dans le monde actuel, turbulent et complexe, la gestion des connaissances s’impose comme un impératif pour toutes les organisations aspirant à l'évolution et au développement, y compris les structures de santé. Le but principal de cette thèse est de procéder à une analyse comparative entre les secteurs de santé public et privé concernant leurs pratiques de communication et de gestion des connaissances pour évaluer l’impact de celles-ci sur la performance organisationnelle. Il s’agit de déterminer les points forts et les points faibles de chaque secteur, d’explorer les approches et les principes fondamentaux de chacun, et d’examiner la manière dont ils sont perçus par les professionnels de santé.
Cette recherche a impliqué une centaine de participants, notamment des professionnels de santé et des dirigeants. 100 professionnels de santé ont partagé leurs savoirs et expériences à travers des questionnaires, tandis que 40 dirigeants ont été interviewés via des entretiens semi-directifs pour examiner les diverses politiques, stratégies de communication et pratiques de gestion des connaissances. La collecte de données s'est déroulée simultanément dans les secteurs public et privé, englobant des professionnels exerçant dans les deux domaines.
La méthodologie adoptée pour cette étude, ancrée dans les Sciences de l’Information et de la Communication, utilise une approche mixte, qualitative et quantitative. Elle permet de mettre en parallèle les stratégies de gestion des connaissances et d'évaluer l'effet de ces stratégies sur l'efficacité des institutions hospitalières dans les deux secteurs étudiés.
Mots clés : Communication ; Gestion des connaissances ; Performance organisationnelle ; Secteurs de santé

Dernière mise à jour : 16/11/2023