Soutenance de thèse

Le Lundi, 24. novembre 2025 -
13:30 - 19:00
Salle des Colloques 1 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry - Site Saint-Charles

M. José Atilano RIQUELME ORTIZ

Soutiendra lundi 24 novembre 2025 à 13 h 30

Salle des Colloques 1 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Études romanes spécialité Études hispaniques et hispano-américaines

Titre de la thèse : « La desmodernidad » littéraire paraguayenne. Propositions esthétiques de Jorge Canese, Chester Swann, Monica Bustos et Damian Cabrera

Composition du jury :

  • M. Karim BENMILOUD, Professeur, Université de Montpellier Paul-Valéry, directeur de thèse
  • Mme Carla FERNANDES, Professeure, Université Bordeaux Montaigne
  • M. Erich FISBACH, Professeur émérite, Université d’Angers
  • M. Gérard GOMEZ, Professeur, Aix-Marseille Université
  • Mme Alba LARA-ALENGRIN, Maîtresse de conférences, Université de Montpellier Paul-Valéry, codirectrice de thèse

Résumé de la thèse :

Cette thèse poursuit deux objectifs principaux. D’une part, elle propose une redéfinition critique de la notion de « desmodernidad », entendue comme poétique de l’interstice et esthétique de la marge, et, d’autre part, elle applique ce cadre conceptuel à l’étude de la littérature paraguayenne contemporaine. À travers l’analyse des œuvres de quatre auteurs paradigmatiques – Jorge Canese, Chester Swann, Mónica Bustos et Damián Cabrera – nous mettons en lumière des stratégies discursives et esthétiques qui, tout en se déployant depuis un « spectre de la marge », permettent d’interroger la modernité littéraire sans toutefois l’abandonner entièrement. Ces écritures hybrides, marquées par la fragmentation, la provocation, le plurilinguisme et l’expérimentation générique, révèlent des modes de reformulation qui déplacent les catégories dominantes du canon local. Elles manifestent, en particulier, une double tendance : d’une part, la valorisation de la culture populaire comme répertoire esthétique et critique, et d’autre part, un processus de « régionalisation » qui inscrit les œuvres dans des dynamiques transfrontalières et périphériques. Ainsi, la « desmodernidad » se configure comme un horizon théorique et critique apte à repenser les rapports entre modernité, marginalité et création littéraire au Paraguay et, plus largement, en Amérique latine.

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This dissertation pursues two main objectives. On the one hand, it offers a critical redefinition of the notion of “desmodernidad”, understood as a poetics of the interstice and an aesthetics of the margin; on the other hand, it applies this conceptual framework to the study of contemporary Paraguayan literature. Through the analysis of the works of four paradigmatic authors—Jorge Canese, Chester Swann, Mónica Bustos, and Damián Cabrera—we highlight discursive and aesthetic strategies which, while emerging from a “spectrum of the margin”, allow for a critical interrogation of literary modernity without entirely abandoning it. These hybrid writings, marked by fragmentation, provocation, multilingualism, and generic experimentation, reveal modes of reformulation that displace the dominant categories of the local canon. They display a dual tendency: on the one hand, the valorization of popular culture as an aesthetic and critical repertoire, and on the other, a process of “regionalization” that situates the works within transnational and peripheral dynamics. Thus, “desmodernidad” emerges as a theoretical and critical horizon capable of rethinking the relations between modernity, marginality, and literary creation in Paraguay and, more broadly, in Latin America.

Dernière mise à jour : 04/11/2025