Les Briques

Des modules de formation en humanités numériques pour tous les étudiants de licence

Les briques sont des modules de formation à la croisée des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales et des pratiques et cultures numériques.

Les briques :

Brique 0 : Introduction aux humanités numériques

La brique d'introduction aux humanités numériques traite de la thématique des humanités numériques depuis la naissance des outils et leurs utilisations dans les Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales, jusqu'aux questionnements sociétaux actuels autour du numérique

Brique 1 : (En)codage et langages

La brique “(En)codage et langages” traite des enjeux des formations en informatique et des méthodes en SHS. Des notions d’encodage, de normes et d’ontologies y sont abordées, ainsi qu’une présentation des bases de l’algorithmique. 

Brique 2 : Littératies numériques

La brique “Littératies numériques” traite de la conversion numérique du lire-écrire. Elle aborde également la technologie et les théories de l’écrire, ainsi que la culture du texte dans la société de l’informatique. 

Brique 3 : Données et enquêtes 

La brique “Données et enquêtes” traitera du croisement des approches quali-quantitatives en SHS et en informatique et de la problématique de la modélisation des données et des phénomènes. Cette brique mettra également en perspective critique le mouvement du “réductionnisme”.

Brique 4 : Espaces digitaux 

La brique “Espaces digitaux” traite de la topologie, de la représentation et de la sémiotique visuelle. Elle permet la visualisation des données et cartographies digitale et permet également de penser, percevoir et représenter l’espace.

Brique 5 : Éthique et société connectée 

La brique “Éthique et société connectée” traitera des data et sociétés de contrôles, des identités numériques et réseautage social et des modèles juridiques du numérique. Un questionnement sera également posé vis-à-vis des algorithmes éthiques et des régimes prédictifs. 

Brique 6 : Intelligences artificielles 

La brique “Intelligence artificielles” traitera des enjeux historiques et sociaux de l’IA, ainsi que des univers réels et fictionnels des sociétés automatiques. 

Brique 7 : Industries numériques 

La brique “Industrie numériques” traitera de l’économie et de la crise de l’attention, du data marketing et des discours managérial, ainsi que de l’impact cognitif du numérique et de la consommation.

Brique 8 : Interfaces humain / machine 

La brique “Interfaces humain / machine” traitera des interactions humain-machine et des dispositifs et environnements immersifs et des interfaces digitales.

Brique 9 : Information et attention 

La brique “Information et attention” traitera des informations visuelle et du journalisme de données, du design de l’attention et de la vérification des données dans le cas des “infox”.

Brique 10 : Arts et cultures digitales

La brique “Art et cultures digitales” traitera du panorama des industries culturelles et créatives et des technologies pour la conversation et restauration des biens culturels. La brique étudiera également le design et la création d’interfaces et d’applications.

 

Parcours de l'étudiant :

Les ateliers de conception :

Les ateliers sont des moments de conception participative. Chaque brique a une équipe pédagogique dédiée. Sur la base du volontariat, elles sont principalement composées de membres du corps enseignant accompagnés par les ingénieurs pédagogiques. Les ateliers sont par nature pluri-disciplinaires.

Ainsi, des enseignants de plusieurs départements collaborent à la confection des briques.  Les équipes de travail co-construisent avec les ingénieurs pédagogiques les supports pour la scénarisation et la médiatisation des contenus. Ce projet collectif permet également de renforcer le projet scientifique autour des humanités numériques.

Ces moments privilégiés de collaboration permettent de fédérer les personnes actrices de ce projet collectif.

Les ateliers sont ouverts à tout enseignant-chercheur de l’UPVM souhaitant apporter sa contribution à une brique.