Doctorat

Doctorat en Sciences de l’information, de la communication et de la documentation

Le doctorat en Sciences de l’information, de la communication et de la documentation est accessible aux titulaires d’un master 2 relevant de la discipline ayant obtenu une note de 14/20 au moins au mémoire et après accord d’un directeur ou d’une directrice de thèse (MCF titulaire d’une Habilitation à diriger les recherche ou Professeur d’université) membres de l’équipe CERIC.

Le doctorat en Sciences de l’information, de la communication et de la documentation est rattaché à l’Ecole Doctorale (60). Les doctorants relevant de l’école doivent suivre des formations leur permettant de valider des crédits indispensables à l’obtention du titre de docteur. Les informations sur la formation doctorale au sein de l’ED60 sont accessibles ici.

La durée d’un doctorat est de 3 ans. Une ou plusieurs années supplémentaires peuvent être accordées sur dérogation.

Responsable du doctorat en Sciences de l’information, de la communication et de la documentation : Céline Paganelli (celine.paganelli@univ-montp3.fr).

 

Thèses en cours

  • ABOMO M'BITA GERMAINE  (Dir. CHANTE ALAIN et DE CEGLIE AUDREY) " L'appropriation du numérique par les journalistes spécialisés sport en Afrique. Analyse des pratiques à la CRTV (Cameroun radio and télévision) et Canal 2 International.2017"
  • ASSIGBE KODJO  (Dir. COLLET LAURENT) "Traces numériques : Les perceptions et nouvelles pratiques de l’internaute français par rapport à la traçabilité des données issues de ses usages des applications dans le domaine de la santé."
  • DESPIS ELODIE  (Dir. PAGANELLI CÉLINE et VERLAET LISE)  "La gestion des connaissances au regard de l’écosystème managérial."
  • FARISSE ANNE (Dir. CHANTE ALAIN) "Création d'un dispositif info-communicationnel durable en contexte scolaire: pour des parcours différenciés dans un système d'informations culturelles"
  • GODIN CLEMENCE (Dir. PAGANELLI CÉLINE et SAHUT GILLES) "Les adolescents et la question de l'autorité des sources : le cas des questions socialement vives abordées sur les réseaux sociaux numériques et en classe."
  • GUO JIAHONG (Dir. RÉGIMBEAU GÉRARD) "Communication intergénérationnelle dans l'organisation : une perspective interculturelle."
  • KONAN KOUADIO ALAIN (Dir. RÉGIMBEAU GÉRARD) " L'enfant et l'image en pédagogie : les manuels scolaires entre papier et numérique dans l'enseignement élémentaire ivoirien."
  • LAURENT EMMA (Dir. RÉGIMBEAU GÉRARD) "Sémiotique visuelle et sonore de dispositifs de médiation pour la musique classique : question de générations et de genre."
  • NDIAYE CHEIKH (Dir. CHANTE ALAIN) " La communication des sciences humaines et sociales (SHS) en France :  appropriations, adaptations et innovations"
  • PALLIN ELSA  (Dir. COLLET LAURENT)  "La réception des séries quotidiennes françaises produites en Occitanie (Un Si Grand Soleil et Demain Nous Appartient) : écosystème numérique de l’expérience culturelle."
  • RAYNAL CECILE (Dir. PAGANELLI CÉLINE et SAHUT GILLES)  "Les pratiques juvéniles d'évaluation de l'information sur les médias sociaux et plus particulièrement sur Youtube."
  • RIVIERE CECILE ( Dir. RÉGIMBEAU GÉRARD) "La communication d'urgence : recherche-action sur les médiations de l'art dans le cadre d'une Equipe Mobile de Soins Palliatifs."
  • SAMPIC MAUREEN (Dir. LEPINE VALÉRIE) "Changements organisationnels et prévention des cancers dans les structures de dépistage organisés."
  • SENE  ELHADJI ( Dir. RÉGIMBEAU GÉRARD) " Médiation et valorisation du patrimoine documentaire de la recherche en histoire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)"
  • TRZMIELEWSKI MARCIN  (Dir. PAGANELLI CÉLINE)  "Informations et donnés en allergologie : vers un modèle d'organisation pour la conception de dispositifs infocommunicationnels."
Dernière mise à jour : 29/04/2021