Partenaires de l'IRIEC

Institut franco-chinois de l'université Renmin de Chine

L’institut Franco-Chinois de l’Université Renmin de Chine est le produit de la fusion réussie de deux grands systèmes éducatifs. En quelques années, notre institut est devenu en Chine l’une des premières plateformes de formation de talents de haut niveau, trilingues et capables d’évoluer avec aisance entre les deux pôles culturels majeurs que sont l’orient et l’occident. Dès sa création, l’institut s’est donné comme principes directeurs l’innovation et l’excellence et ce sont ces valeurs que nous transmettons à nos étudiants au quotidien. Depuis une quinzaine d’années, le système universitaire chinois a connu de nombreuses évolutions, parmi lesquelles l’internationalisation a été l’une des plus visibles. Cette ouverture internationale des universités chinoises s’est réalisée progressivement selon différentes modalités : échanges étudiants, échanges enseignants, échanges académiques et scientifiques, puis création de programmes et de structures de coopération universitaire avec des établissements étrangers. Premier institut sino-étranger de coopération développé en Chine dans le domaine des sciences humaines et sociales au sens large du terme, l’IFC Renmin est le fruit des efforts conjugués de trois grands établissements d’enseignement supérieur français – L’Université La Sorbonne, L’université Paul Valéry à Montpellier et Kedge Business School - et d’une université Chinoise d’excellence – L’Université Renmin de Chine.

GIS

IdA:  L'IRIEC est membre du  GIS IdA Institut des Amériques

Réseaux de recherche

IIS : Institut International de Sociocritique