Présentation
Depuis la rentrée 2019-2020, les formations « D.U. passerelle — Étudiants en exil » sont inscrites au registre des formations éligibles aux aides sociales. Ainsi, les étudiants qui y sont inscrits peuvent avoir accès aux bourses sur critères sociaux, au logement étudiant du réseau CROUS, aux aides spécifiques ainsi qu’à la restauration collective, dispositifs dont ils étaient exclus jusqu’alors.
Conditions d’accès
Le Diplôme uiniversitaire (D.U.) Passerelle s’adresse aux étudiants en exil (réfugiés ou protection subsidiaire), titulaires d’un diplôme d’études secondaires (équivalent Baccalauréat) ou d’un diplôme universitaire. Il convient d’accompagner le dossier d’inscription d’une lettre présentant leur projet universitaire (poursuite ou reprise d’études) pour pouvoir accéder à la formation. Les conditions d’âge pour accéder aux bourses CROUS : être âgé de moins de 28 ans.
Chaque semestre correspond à un niveau du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), du A1 au C1.
Objectifs
Les principaux objectifs de la formation sont de permettre aux étudiants en exil d’acquérir un niveau « autonome » en langue française : pour intégrer une formation LMD (à partir du niveau B2), d’acquérir une compétence interculturelle leur permettant une intégration réussie et la maîtrise des codes du système universitaire français.
Début des cours
- Semestre 1 : de septembre à décembre
- Semestre 2 : de janvier à mai.
Déroulement du semestre
Les étudiants participeront avec tous les étudiants aux cours DUEF du A1 au C1 et auront le jeudi-après-midi des ateliers interculturels spécifiques obligatoires.
Afin de déterminer dans quel groupe de niveau l’étudiant sera placé, l’équipe pédagogique organise un test de français à l'arrivée.
Ce test se déroule en deux étapes :
- Un test écrit
- Un entretien oral
L’ensemble des enseignements a lieu dans les locaux de l’IEFE, sur le campus de la route de Mende de l’université de Montpellier Paul-Valéry.
Droits d’inscription
Les étudiants du D.U. Passerelle sont exonérés des 1 400 € par semestre de droits d’inscription.
Chaque étudiant se verra remettre une carte d'étudiant lui donnant accès aux structures dont bénéficie tout étudiant inscrit à l’université. Sous réserve de remplir les conditions d’accès, il est possible de bénéficier des bourses du CROUS en étant inscrit à ce D.U.
Dernière mise à jour : 17/11/2025



