Référence : Décret n°87-889 du 29 octobre 1987 modifié, relatif aux recrutements des vacataires.
Les chargés de cours sont recrutés par les composantes et/ou services.
Si vous souhaitez faire acte de candidature, vous devez envoyer un CV et une lettre de motivation auprès du service et/ou de la composante concernés (UFR - ITIC - ED) - (IEFE) - (DRIF) - (UTT)
CONDITIONS DE RECRUTEMENT 2022 - 2023
Il existe deux catégories d'enseignants vacataires :
1 - Les chargés d'enseignement vacataires :
Personnalités extérieures à l'établissement, non atteints par la limite d'âge décrites ci-dessous et qui exercent au moment de leur recrutement et de leur intervention, une activité professionnelle principale consistant :
* soit en la direction d'une entreprise,
* soit une activité salariée d'au moins neuf cents heures par an,
* soit une activité non salariée à condition d'être assujettis à la contribution économique et territoriale ou de justifier qu'elles ont retiré de l'exercice de leur profession des moyens d'existence réguliers depuis au moins trois ans.
2 - Les agents temporaires vacataires :
* étudiant inscrit en vue de la préparation d'un diplôme du 3e cycle de l'enseignement supérieur, (hors contrat doctoral)
* retraités : - non atteints par la limite d'âge dans le tableau ci-dessous, en fonction de la date de naissance,
- à la condition d'avoir exercé au moment de la cessation de leur fonction une activité professionnelle principale extérieure à l'Université Paul-Valery Montpellier 3.
CHARGES D'ENSEIGNEMENT VACATAIRES | AGENTS TEMPORAIRES VACATAIRES | |
Agent du secteur public Agent du secteur privé | Retraité Etudiant | |
Nombre de vacations (heure TD autorisées pour 1 ou plusieurs établissement(s)) | 192 h | 96 h |
Services et obligations | ||
TD -TP | OUI | OUI |
CM | OUI | NON |
Enseignement à distance (EAD) | OUI | OUI |
Contrôle des connaissances et examens relevant de leur enseignement | OUI | OUI |
CONDITIONS D'AGE
(concerne les agents du secteur public, privé et retraités)
ANNEE DE NAISSANCE | LIMITE D'AGE |
Avant le 1er juillet 1951 | 65 ans |
Du 1er juillet au 31 décembre 1951 | 65 ans et 4 mois |
1952 | 65 ans et 9 mois |
1953 | 66 ans et 2 mois |
1954 | 66 ans et 7 mois |
A compter de 1955 | 67 ans |
DEMARCHES ET DOCUMENTS A FOURNIR
Les pièces listées (ici) sont indispensables à la constitution du dossier et à la mise en paiement des heures.
- Engagement UFR : ici
- Engagament UTT : ici
- L'attestation de l'employeur pour les salariés du secteur privé : ici
- L'attestation de cessation d'activité pour les retraités hors Université Paul Valéry Montpellier 3 : ici
- La fiche de renseignement non résident (pour les intervenants résidents étrangers) : ici
Les documents sont à retourner à votre composante ou service de rattachement, 15 jours avant le début des interventions. S'il y a plusieurs interventions dans différentes composantes ou services, il y aura un engagement pour chaque composantes ou services.
Pour tout renseignement au sujet de votre dossier administratif, veuillez contacter le gestionnaire de votre composante ou service de rattachement.
INFORMATION relative à la mise en ligne d’informations dans le cadre de l’annuaire public disponible sur le site internet de l’université (Maj 15/01/2018) : imprime a_joindre au dossier