Hébergement

Merci d'envoyer un e-mail à: iefe.logement@univ-montp3.fr pour toutes demandes relatives à l'hébergement.

 

Organismes d'aide à la recherche d'un logement

 

Les différents types d'hébergement

 

Les informations pratiques

 

Les guides des étudiants pour le logement à Montpellier

 

Les organismes d'aide à la recherche d'un logement

  •  Espace Montpellier Jeunesse : 6 rue Maguelone - 34000 Montpellier ⇒ +33 (0)4 67 92 30 50

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 18h (de 12h à 17h pendant les vacances scolaires)
Tram : arrêts Gare Saint Roch ou Comédie.

Le service Jeunesse accueille, dirige et informe les jeunes de 12 à 29 ans, qu’ils soient étudiants, actifs ou demandeurs d’emploi. Mais c’est également un lieu convivial avec en accès libre un cyber-espace qui comprend ordinateurs, wifi, imprimante et photocopieur, mais aussi un point presse, un espace musique, vidéo et un mur d’expo à la disposition des jeunes artistes.

Pour trouver des renseignements sur : emploi, formation, stage, orientation, logement, conseils juridiques, ateliers CV et lettres de motivation...

Accueil du lundi au samedi
Tram : arrêt Comédie.

La Boutique Logement Jeunes de Montpellier est un service associé d’Habitat Jeunes Montpellier.
La BLJ accompagne les jeunes actifs de 18 à 30 ans dans leur recherche de logement et leur installation sur le territoire de la Métropole Montpellier Méditerranée.
Elle est située au cœur de Montpellier à Proximité de la Place Jean Jaurès. Elle vous accueille du Lundi au Samedi.

Tram : arrêt Stade Phillipidès

Le CRIJ informe les jeunes sur : emploi, formations, sport et loisirs, travail et santé. Si vous êtes à la recherche d’un logement, différents conseils et outils vous sont proposés pour répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches.

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 16h

Tram : arrêt Boutonnet

Le CROUS gère l’attribution de logements en cités ou en résidences universitaires.
De plus vous trouverez sur le site de nombreux, complets et utiles renseignements et informations pour vous aider dans vos recherches.

 

Les différents types d'hébergement

  •  La colocation

Un des types de logement le plus apprécié et le plus économique à Montpellier. La colocation consiste à partager un logement à plusieurs, tout en étant chacun signataire d’un contrat de location avec le même propriétaire.

Quelques sites internet spécialisés :

www.appartager.com

www.easycoloc.com

wwwlacartedescolocs.fr

www.macoloc.fr

www.afaee.fr

  • Les familles d'accueil

Formule économique et conviviale selon la relation établie avec le propriétaire. Il s’agit d’une pièce habitable, meublée, située dans le logement du propriétaire. Certaines règles de vie peuvent être imposées comme "ne pas fumer à l’intérieur".

Quelques sites internet spécialisés :

www.accueilenfamille.org

www.logement.informationjeunesselr.fr

www.aef-asso.fr

www.afaee.fr

  •  Les résidences privées

Compromis entre un appartement classique et l’hôtel, ces résidences proposent toutes des studios ou des appartements meublés et équipés. Une personne à l’accueil est disponible toute l’année pour répondre à vos questions et vous aider en cas de problèmes d’intendance. Divers services sont inclus dans le loyer mensuel.

Mais vous devrez acquitter des frais de dossier, une caution correspondant à un mois de loyer (récupéré au départ si l’appartement est rendu en bon état), et vous aurez besoin d’un garant.

Liste des résidences étudiantes privées à Montpellier.pdf

  • Les cités et résidences universitaires

Réservés aux étudiants, ces logements sociaux sont gérés par le CROUS (Centre régional des Œuvres Universitaires Scolaires) qui les attribue en priorité aux étudiants français boursiers. Ce sont ceux qui reviennent le moins cher que ce soit la chambre en cité universitaire ou le studio en résidence. Cet hébergement est accessible aux étudiants étrangers qui sont inscrits en master ou doctorat ou qui bénéficient d'une bourse de leur gouvernement.

Liste des résidences et cités universitaires à Montpellier.pdf

Vous trouverez aussi sur le site internet du CROUS de nombreuses informations qui vous aideront dans vos démarches  pour votre recherche d’un logement.

www.crous-montpellier.fr

  • Les hébergements temporaires

Pour les très courts séjours ou dans l’attente d’avoir trouvé un logement, vous pouvez vous informer auprès des adresses suivantes :

L'Auberge de jeunesse Montpellier : Rue des Écoles laïques / Impasse de la Petite Corraterie  - 34000 Montpellier ⇒ Tel : +33 (0)4 67 60 32 22 - montpellier@fuaj.org

www.fuaj.org

Cette auberge de jeunesse, avec bar et billard, propose dortoirs et chambres doubles ; petit-déjeuner inclus (21,30 euros la nuit).

Les résidences hôtelières

Ces résidences sont constituées d'un ensemble de chambres ou d'appartements meublés, offerts en location pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois à une clientèle qui n'y élit pas domicile. Elle est dotée d'un minimum d'équipements et de services communs. Elles sont classées selon des normes, en vigueur depuis juillet 2012, de 1 à 5 étoiles.

Le prix des appartements est fixée à la nuitée, comme dans un hôtel. Vous n’avez pas besoin de garant.

Voici deux adresses au centre-ville de Montpellier.

Les Citadines Antigone Montpellier : 588 boulevard d’Antigone – 34000 Montpellier ⇒ Tél : +33 (0)4 99 52 37 50 - antigone@citadines.com

www.montpellier.citadines.com

Tram : arrêts Léon Blum et Antigone

Appart’City Montpellier Gare Saint-Roch : 29 boulevard Berthelot – 34000 Montpellier ⇒ Tél :+33 (0)4 67 34 27 00

www.appartcity.com/montpellier

Tram : arrêt Nouveau Saint-Roch

 

Les informations pratiques

  • Aides au logement

CROUS (Centre régional des Œuvres Universitaires Scolaires) : Vous pouvez bénéficier d’une aide au logement, si vous êtes étudiant et si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond. L’APL (Aide Personnalisée au Logement) et l’ALS (Allocation de Logement Sociale) sont des aides financières au logement versées par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales), que vous soyez locataire en cité universitaire, en foyer, à l'hôtel, dans une famille (sous conditions) ou en appartement.
Informations sur le site de la CAF : www.caf.fr/aide-au-logement-etudiant


COMUE-LRU (COMmunauté d'Universités et Établissements "Languedoc-Roussillon Universités") : La COMUE vous propose une aide à la saisie, pour vos demandes au CROUS, à l’accueil international.

163 Rue Auguste Broussonnet – 34000 Montpellier - Tél : +33 (0)4 67 41 93 33

Tram : arrêt Place Albert 1er
Accueil ouvert : de septembre à novembre de 9h à 16h, de décembre à juillet de 13h à 16h.

Le PHARE (Point Hébergement Accueil et Recherche pour les Etudiants Internationaux) : Action spécifique de la COMUE et du CROUS de Montpellier, offrant un soutien personnalisé et un accompagnement dans la recherche d'un logement pour les étudiants internationaux (offres, aide à l'élaboration du budget, conseils juridiques…).

Service ouvert en septembre et octobre du lundi au vendredi, de 9h à 16h.

Tél. : +33 (0)4 67 41 67 94 - Fax : +33 (0)4 67 41 93 34

Tram : arrêt Place Albert 1er

  •  Les organismes d’Action logement

Pour les étudiants salariés, ces organismes peuvent les aider par divers prêts. Il faut cependant répondre à certains critères et situations très particuliers.

Ces aides sont gérées et accordées par le CIL (Comité Interprofessionnel pour le Logement).

http://www.cil-mediterranee.com/fr/aides-services

  • Aides des collectivités locales

A vos côtés également, le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) peut vous consentir prêts ou subventions pour vous aider à faire face aux dépenses d'emménagement, aux impayés de loyers ou encore au paiement de vos factures de gaz, d’électricité, d’eau...

Pour en savoir plus, adressez-vous à votre conseil départemental, à la CAF, au Centre Communal d’Action Sociale de votre ville (CCAS) ou encore à l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL).

Enfin, certaines villes proposent des aides dédiées. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

  • Conseils juridiques pour le logement

Problèmes avec un propriétaire, une question sur le bail, un litige avec un colocataire… L’Espace Montpellier Jeunesse propose régulièrement des permanences juridiques gratuites. Posez vos questions librement et en toute confidentialité à un professionnel expérimenté.

Espace Montpellier Jeunesse : 6 rue Maguelone – 34000 Montpellier ⇒ +33 (0)4 67 92 30 50

Tram : arrêts Gare Saint Roch ou Comédie.

L'ADIL 34 (Association Départementale d'Information sur le Logement) met à votre disposition une ligne ouverte pour toutes les questions liées au logement. Possibilité de rencontres sans rendez-vous pour des questions locatives.

4 bis rue Rondelet – 34000 Montpellier ⇒ +33 (0)4 67 555 555 du lundi au vendredi

Tram : arrêts Rondelet et Saint-Denis

www.adil34.org