Montpellier et sa région

Le Languedoc-Roussillon

 

La Région : http://www.laregion.fr/

 

Située à mi-chemin entre la Méditerranée et le Massif Central, la région Languedoc-Roussillon fait partie des plus belles régions de France. La nature y a été particulièrement généreuse : des plages de sable fin et des étangs à perte de vue du côté de la mer, des grottes hors du temps et des champs de lavande et de thym dans l’arrière-pays.

La région Languedoc-Roussillon est surtout une terre de vignobles. Elle tient une place d’honneur parmi les régions gastronomiques en France : on y mange des produits du terroir, des fromages savoureux, des fruits et des légumes frais, qui allient les senteurs et les saveurs de la Méditerranée.

Le visiteur qui vient découvrir notre région ne trouve pas seulement les richesses naturelles. Il plonge en même temps dans une histoire longue de plusieurs millénaires, qu’évoquent les vestiges de l’Antiquité, les cathédrales romanes ou gothiques ou encore les châteaux médiévaux.

 

Montpellier

 

Montpellier agglomération : http://www.montpellier3m.fr/

Office du tourisme: http://www.montpellier-tourisme.fr/

 

Ville médiévale

La ville de Montpellier naît au Xème siècle et s’impose très rapidement dans le monde méditerranéen, grâce à sa position stratégique sur les grandes voies de communication menant de l’Italie à l’Espagne.

Cette position géographique privilégiée la prédestinera au commerce et attirera des visiteurs venant du monde entier, au point de faire de la ville un carrefour des peuples et des cultures, ce qu’elle continue d’être de nos jours.

Au Moyen-Âge la ville s’impose également comme cité des savoirs : en 1289 l’une des premières universités au monde y voit le jour. Aujourd’hui, de nombreux monuments et vestiges médiévaux font de la promenade à travers les ruelles du centre historique une expérience unique, en raison de cette harmonie entre le passé médiéval et le temps présent.

 

Ville étudiante

Un quart de la population de la ville est composé d’étudiants, ce qui donne à Montpellier un caractère résolument jeune. En effet, aux richesses naturelles et culturelles de la ville de Montpellier s’ajoutent la qualité et la renommée internationale de ses universités, fréquentées par plus de 60 000 étudiants. Cette population jeune et cosmopolite contribue à lui donner ce cachet international et ouvert sur le monde et à rendre la ville dynamique, souriante et accueillante.

 

Ville culturelle

La vie à Montpellier est un festival permanent de spectacles, de concerts, d’animations diverses. La créativité artistique des Montpelliérains est à l’œuvre tout le long de l’année, car la ville encourage les manifestations culturelles les plus diverses : Festival du cinéma méditerranéen, Printemps des comédiens, Festival de danse, Printemps des poètes, Festival de musique Radio France, Comédie du livre, auxquelles s’ajoute l’attractivité sans cesse relancée par des initiatives culturelles de musées d’envergure internationale : Musée Fabre, Musée Languedocien…

Par ailleurs, la ville a choisi de rendre la culture accessible à tout le monde, si bien que de nombreux spectacles gratuits sont proposés aux habitants de Montpellier, mêlant musique, danse, création littéraire ou cinéma à ciel ouvert.