Montpellier et sa région

L'Occitanie

La Région : http://www.laregion.fr/

Quatrième région touristique française, l’Occitanie se caractérise par ses paysages variés avec une biodiversité d’une richesse exceptionnelle. De la chaîne des Pyrénées au littoral languedocien en passant par les garrigues et les étendues de vignobles, elle offre l’opportunité de découvrir une nature sauvage et préservée.
Un patrimoine mondialement reconnu vous permettra de côtoyer l’Histoire, des vestiges romains tel le Pont du Gard à la cité médiévale de Carcassonne, au fil du Canal du Midi ou encore sur les chemins de St Jacques de Compostelle, ce ne sont pas moins de huit sites inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco que vous pourrez découvrir.
La modernité est aussi au rendez-vous avec des oeuvres architecturales majeures comme l’incontournable Viaduc de Millau.
Notre région bat au rythme de la culture ; musées, centres d’art et expositions fleurissent. Les festivals de musique, de danse, de cinéma se succèdent au fil des saisons offrant un large panorama de découvertes artistiques et culturelles. Les manifestations traditionnelles telles les joutes de Sète ou encore les courses camarguaises complètent un calendrier culturel pluriel.
La gastronomie est bien sûr présente puisque notre région est la première d’Europe avec près de 300 produits sous labels de qualité.
Marchés et bonnes tables vous permettront de déguster ces produits du terroir accompagnés des vins de la plus grande région viticole du monde. Les vignobles sont constitués de cépages très variés qui raviront les amateurs d’oenotourisme.

Montpellier

Montpellier agglomération : http://www.montpellier3m.fr/          Office du tourisme: http://www.montpellier-tourisme.fr/

Montpellier, ville médiévale, ville moderne

Ville millénaire, Montpellier offre un visage multiple. Des ruelles médiévales pittoresques de l’Ecusson à la place de la Comédie, de la Cathédrale Saint–Pierre à la Place royale du Peyrou, les lieux sont marqués par l’Histoire au fil des siècles. Si les architectes du passé ont laissé leurs traces avec de magnifiques édifices, les plus grands architectes internationaux ont poursuivi la lignée en développant leur imaginaire futuriste par des réalisations contemporaines qui font de la ville une référence en la matière. Ricardo Bofill, Jean Nouvel, Zaha Hadid ou encore Sou Fujimoto ont marqué de leur empreinte ces créations qui font de Montpellier une ville d’Histoire qui regarde vers l’avenir.
Tous ces lieux sont accessibles grâce aux 4 lignes de tramway qui desservent la ville et ses environs.

Montpellier , ville jeune, ville sportive

Montpellier est l’une des villes les plus jeunes et cosmopolites de France avec 1 étudiant sur 5 venu des 5 continents. L’attractivité des universités et grandes écoles montpelliéraines, à la renommée internationale, en font un lieu d’études mais aussi de vie sociale accueillant et chaleureux toujours en effervescence.
Deuxième ville sportive de France, Montpellier offre toutes les infrastructures nécessaires à une pratique quotidienne du sport et est représentée par des équipes reconnues et classées aussi bien au niveau national qu’européen en football, rugby, hand-ball ou encore water-polo.

Montpellier, ville dynamique, ville culturelle

Montpellier est une ville où il fait bon vivre, toujours en mouvement et qui offre à ses habitants et ses visiteurs une multitude d’activités artistiques. Outre ses musées tel l’emblématique Musée Fabre, de nombreuses expositions ont lieu régulièrement. L’agenda culturel se déroule au fil des saisons avec les festivals Montpellier Danse, Radio France Occitanie, Cinemed (Cinéma méditerranéen), Architectures vives, Printemps des comédiens, les spectacles du Domaine d’Ô, les Internationales de la guitare et bien sûr l’incontournable rendez-vous de l’été, les Estivales. C’est donc une mosaïque artistique et culturelle qui vous fera vibrer tout au long de l’année.

Dernière mise à jour : 28/09/2022