Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l'Expérience permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme délivré, au nom de l'Etat, par un établissement d'enseignement supérieur.  La VAE s'adresse à toute personne pouvant justifier d’au moins 1 an d’activités salariées, non salariées ou bénévoles, exercées en continu ou non et en rapport avec la certification visée.

Chaque université est compétente pour la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience pour les diplômes qu'elle délivre.

Fiche synthèse : Qu'est-ce que la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ?
          Fiche synthèse : Accompagnement méthodologique à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

CANDIDATER EN 2023/2024

1. Si vous souhaitez bénéficier en 2022-2023 d’une VAE, vous devez tout d’abord vous assurer que le diplôme que vous visez est bien délivré par notre établissement en consultant l’offre de formation de l’université.
  2. Pour tous renseignements sur la VAE, vous pouvez vous adresser à  vae@univ-montp3.fr ou au 04 67 14 55 86 (délai de réponse : 48 heures).
  3. Téléchargez le DOSSIER DE RECEVABILITÉ (LIVRET 1). Ce dossier doit nous être remis ou adressé par courrier accompagné de l’ensemble des pièces justificatives demandées.
    L'étude de ce dossier permettra de se prononcer sur la recevabilité administrative de votre demande.
  4. À compter de l'année universitaire 2023/2024, les jurys de VAE se dérouleront en octobre/novembre et en mars/avril.

TARIF 2023/2024

• Étude de la recevabilité du dossier : 150 €
  • Accompagnement pédagogique, administratif et financier :
    • salariés financés : 2020 €*
    • financements Pôle Emploi et/ou Régions : 1220 €*
    • salariés/demandeurs d'emploi non financés et individuels : 820 €*
  • Accompagnement méthodologique (facultatif) : 1000 €

*  droits d'inscription à l'Université inclus

CALENDRIER DE DÉPÔT DES DEMANDES

Vous pouvez déposer une demande tout au long de l'année universitaire.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Vous ne parvenez pas à identifier le diplôme le plus adapté à votre demande ?  Prenez contact avec les conseillers des Points Information Conseil.

Si votre demande ne relève pas de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 : consultez l'offre de formation des autres universités ou bien celle de l'enseignement secondaire (du CAP au BTS).

CAS PARTICULIER

Psychologie : une profession réglementée en France

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation gère la profession réglementée de psychologue. En France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention " psychologie " et d’un master mention " psychologie ".

Ainsi, selon le Décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue, pour être éligible à la VAE sur :

• un master 1 de psychologie, il faut obligatoirement être titulaire d'une licence  mention "Psychologie".
  • un master 2 de psychologie, il faut obligatoirement être titulaire d'une licence mention "Psychologie" ET d'un master 1 mention "Psychologie"

PROFIL DU PUBLIC ACCOMPAGNÉ

Dernière mise à jour : 05/07/2023