Projets régionaux et nationaux

PROJETS FINANCÉS EN COURS

 

*CARTES (2025-2026)

Le projet intitulé "Cartographies Artistiques et Résonances Territoriales pour l’Éducation Langagière" (CARTES) explore les interactions entre art, langage et espace pour l'apprentissage de la langue française dans un quartier prioritaire de Montpellier.

Ce projet s'appuie sur une collaboration entre l'U.R.  LHUMAIN (Nathalie AUGER et Nara de Melo) et l'association Entre&Avec, dans la continuité de leurs actions dans le cadre du projet européen SIRIUS porté par l’UMPV.

Le public ciblé est majoritairement féminin, issu de l'immigration et en situation de plurilinguisme ou d'illettrisme. CARTES se concentre sur l’hypothèse que des approches sensibles, qui mobilisent les pratiques artistiques et la spatialisation des expériences, peuvent faciliter l’appropriation de la langue française. En se basant sur des séances artistiques impliquant la cartographie sensible, le corps et le mouvement, les participantes sont amenées à resignifier leur espace quotidien tout en explorant leur propre rapport à la langue et aux territoires qu’elles habitent. CARTES est un projet transdisciplinaire qui mobilise la didactique de langues-cultures, les arts visuels et la sociolinguistique urbaine. L’équipe du projet est issu des milieux associatif et universitaire et met en collaboration des artistes, des chercheurs (deux laboratoires impliqués dans le projet : LHUMAIN et LAGAM) et des animateurs.

Méthodologiquement trois approches sont explorées. L’approche artistique met l'apprenant au centre du processus et permet à la fois de reconnaître que les mots sont importants pour dire, se dire, parler, échanger, partager mais que tout ne peut pas être dit qu'avec des mots. CARTES cherche à créer les conditions pour développer différents modes d'expression en explorant les registres et les modalités de la langue ou du langage. L’approche spatiale explore la notion de relation, révélant la logique interne entre géographie objective et subjective à différents niveaux grâce à la spatialisation d’un paysage. L’approche participative engage, dans les volets pédagogique et scientifique, les personnes concernées par le problème étudié, permettant d'encapaciter les participants actifs dans la création de nouvelles connaissances. Leur inclusion favorise leur engagement, répondant ainsi à un principe éthique et politique qui oriente les actions et contribue à faire évoluer les pratiques. Les objectifs sont au nombre de quatre. Socialement, il s’agit d’identifier les habitudes et besoins spécifiques des membres d'une communauté locale à travers une approche spatiale. Pédagogiquement il s’agit d’objectiver et théoriser des démarches et postures pédagogiques possibles à partir des approches artistique et spatiale. Pour la didactique des langues-cultures, de contribuer à la compréhension de l’intérêt des approches sensibles pour l’appropriation de la langue française comme langue seconde. La recherche-création participative vise à co-construire des savoirs en invitant les participants à transformer leurs pratiques spontanées en une démarche scientifique réfléchie. Cette approche encourage une transition vers une praxis où l'expérience personnelle devient source de connaissances partagées. Le rendu final des ateliers est un ensemble de cartographies sensibles qui relient la géographie objective, la géographie subjective et les témoignages des participants, tous résidents d’un même quartier prioritaire de Montpellier. Ce travail vise également à renforcer leur autonomie et leurs compétences linguistiques. Les livrables ciblent deux espaces spécifiques. Dans le quartier de mise en oeuvre du projet, une exposition et un livret à destination d’un grand public. Dans l’université, un rapport d’étude, une journée d’études et un article scientifique. La cartographie interactive développée par Fernanda Moscarelli (Cart’Occ) assurera la pérennisation et la valorisation des résultats du projet.

Membres participants de LHUMAIN : Nathalie AUGER et Nara de Melo

*Projet EMI -Radio (2025)

Objectif : Ce projet vise à étudier l’apport de l’oralité et de la radio dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Descriptif : À travers un dispositif d’intervention mis en place par Claire Moutarde, journaliste à Ici Hérault (Antenne locale de Radio France) dans deux écoles, l’école Winston Churchill, dans un quartier mixte et à l’école Louisville, dans le quartier populaire de la Mosson à Montpellier. Elle est présente 15 jours dans l’année sur chacune des deux écoles pour mener des séances d’EMI auprès de tous les élèves, du CP au CM2. L’objectif est de leur permettre de maîtriser les fondamentaux de la fabrique de l’information pour mieux s’informer par la suite et être mieux armés pour déjouer les fausses informations dans leur vie future. Et ce, avant d’entrer au collège.

Le dispositif repose sur une pédagogie active par projet, c’est-à-dire la réalisation d’une production médiatique finale : une émission radiophonique. 

Dans ce cadre, l’oralité dans un premier niveau, et la radio ensuite, sont à la fois des outils et des vecteurs d’apprentissage. Ainsi, la radio, média traditionnel qui a su évoluer grâce aux nouveaux formats comme les podcasts, permet de préparer les nouvelles générations aux enjeux contemporains et particulièrement à celui de la désinformation qui gangrène nos sociétés. Ce projet de recherche-action favorise la réflexion académique, professionnelle et citoyenne, s’appuyant sur les caractéristiques propres au dispositif oral du point de vue pédagogique, tels que la nature instinctive de l’écoute (Clark et Walsh, 2004 ; cité par Chan & Lee, 2005), son usage comme méthode principale d’apprentissage depuis des milliers d’années (Cebeci & Tekdal, 2006), sa nature inclusive (Aslan's, 2011 ; Hall and Velez-Colby, 2011) et même le rapprochement proposé par la voix (Smati & Fiévet, 2016). 

L’objectif à terme est de proposer une méthode duplicable dans d’autres écoles de France. 

Membres : L’étude est menée ainsi en collaboration avec Claire Moutarde (Ici Hérault (ex-France Bleu Hérault), Natalia Osorio-Ruiz et Laurine Dalle de l'UR LHUMAIN, Université de Montpellier Paul Valéry.

Financement : Ce dispositif bénéficie actuellement du soutien de la ville de Montpellier, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie et de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Hérault.

*Ces élèves (qui) nous élèvent (2024)

Objectif : recueillir, diffuser et étudier, dans le cadre de la relation de réciprocité, des témoignages d’éducateurs et de pédagogues ( 1er-2nd degré, études supérieures) parlant des apprenants qui ont joué un  rôle  dans  leur  évolution  professionnelle ou personnelle. 

Partenaires UPVM et extérieur: LHUMAIN / FIPF (http://fipf.org/)

Membres de LHUMAIN impliqués (porteur / Co-porteur/ participants): Frédéric MIQUEL / Nathalie AUGER / Jérémi SAUVAGE, Naraina DE MELO, Christel HOUEE, Florence GUIRAUD, Anne-laure BIALES

Site de référence s'il y a lieu, ou lien article etc. : https://www.ac-montpellier.fr/ces-eleves-qui-nous-elevent-123032

Financement : Académie de Montpellier

* « Corpus Humanum » : Contrat Plan Etat Région,  (CPER-2021-2027)

L'objectif du projet « Corpus Humanum » (co-financé par l’État, la Région et la Métropole de Montpellier) est d’équiper l’ensemble des Unités de Recherche de l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3 pour leur permettre de numériser des corpus complexes (3D, mouvement, son, image…). Seul CPER d’Occitanie en SHS, « Corpus Humanum » est porté par l’U.R. LHUMAIN.

Porteur scientifique : Jérémi Sauvage

Cheffe de projet : Nada Jonchère

Financement : 1 500 000 euros (+RH)

*Cordées de la réussite SOAN, S'Orienter et s'Approprier avec le Numérique, (2019-2024)

Consulter le site de présentation

Objectif : les dispositifs Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. La mobilisation de l’ensemble des acteurs, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, académies et de l’ensemble des partenaires (ministères, associations, entreprises…) se poursuit.

La Cordée SOAN (S'Orienter et s'Approprier le savoir avec le Numérique) se propose de questionner les usages du numérique au sein des établissement de la Lozère et de l’Héraud, dans une perspective d’orientation et de mutualisation des pratiques.

Membre de LHUMAIN : Chrysta Pélissier

Financement Académie de Montpellier.

*GTnum GoDATA, Direction du numérique pour l’éducation – (2024-27)

TN2,  Direction du numérique pour l’éducation –

Objectif : La DATA au service de la GOuvernance, du pilotage, de l’innovation et de la formation au sein du dispositif Territoires Numériques Éducatifs (TNE), véritables enjeux de cultures nouvelles, tel est le fil conducteur du GTnum GoDATA. Ce GTnum a pour objectif de doter les pilotes que sont les personnels d’encadrement et les directrices et directeurs d’écoles, d’outils de pilotage dédiés, pour faciliter l’accès aux connaissances et aux cultures, de tous les élèves et plus largement, le triptyque enseignants-élèves-parents, par l’identification d’usages numériques responsables et éclairés sur les territoires.

Membre de LHUMAIN : Chrysta Pélissier

Financement TNE,  Direction du numérique pour l’éducation

*Le Telecare à l’amorce de la pandémie Covid19 : le cas du SAMU de Saint Etienne, en mars 2020 (2024)

Financement : Institut Covid19 Ad Memoriam (Projet lauréat de l'Appel à projet 2023)

Responsable scientifique Bruno Bonu - Unité de Recherche LHUMAIN - Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Équipe projet : Nicolas Desseigne, Chef de Service SAMU 42, Saint-Étienne, François Giraud, Médecin retraité, ex Chef de Service SAMU 42, Saint-Étienne

Résumé : Un corpus exceptionnel

Une « Cellule Covid » a été mise en place pour faire face à l’accroissement exponentiel du nombre d’appels, en raison de suspicions de Covid, au début de la pandémie, au SAMU de Saint Etienne, en mars 2020. En fait, l’appelant après avoir fait état de ses suspicions d’infection à l’Auxiliaire de Régulation Médicale (ARM) est rappelé ensuite par un Médecin Régulateur (MR) de la « Cellule Covid » créée ad hoc. Cette reconfiguration des pratiques professionnelles s’accompagne d’une « attention à autrui » à distance (Telecare) spécifique. Le corpus sélectionné et proposé à LHUMAIN pour un travail collaboratif d’analyse, par le Docteur François Giraud a permis de procéder à une première exploration basée sur l’écoute répétée, ainsi que sur la transcription. Le corpus actuellement à notre disposition est constitué par dix appels de deux Médecins Régulateurs différents. Les appels ont été enregistrés par le dispositif institutionnel du Centre 15. Ils ont été tous recueillis le dimanche 15 mars 2020. Ces appels cueillis in vivo, sauvegardés dans leur déroulement original, donnent accès à des situations nouvelles, aussi bien pour les appelés que pour les appelants. Peuvent être observées ainsi, avec les outils analytiques de la Linguistique Interactionnelle, les multiples adaptations à l’irruption de la pandémie dans la demande et dans l’organisation du traitement de l’urgence. Ces modifications donnent lieu à des interactions spécifiques. Au-delà de l’intérêt certain de l’aperçu historique, l’observation de ces échanges arrive à un moment de grand intérêt dans l’espace public de la thématique du traitement de l’urgence sanitaire.

*PIA 3 Nexus (2020-2030)

Financement Etat-Région, consulter le site.

*Secondarisation des discours (contexte plurilingue) et conceptualisation en mathématiques (SeDiCoMa), (2023-2024)

Région, INSPE, Académie de Montpellier;

*SUPERLEXIA (version bilingue) 2024-25

Le projet Superlexia version bilingue vise à adapter un jeu sérieux (Superlexia, Ouherrou, 2022) pour l’aide à l’apprentissage de la lecture en français par des élèves dyslexiques bilingues arabe/français dont le français est la L2.

Il s’appuie sur la mutualisation des connaissances et compétences multidisciplinaires en ergonomie IHM (José Samaniego, Nihal Ouherrou, Nada Jonchère), en sciences du langage (Laurine Dalle, Nada Jonchère), en sciences de l’éducation (Nihal Ouherrou, Benmarrakchi), en psychologie (Stéphanie Bellocchi, José Samaniego) et en orthophonie (Valérie Katkoff).

La méthodologie s’appuie sur une démarche centrée sur l’utilisateur (Norman, 1986). Il s’agit d’une conception participative impliquant concepteurs, chercheurs, orthophonistes et utilisateurs (enfants dyslexiques). Nous utilisons la méthodologie THEDRE (Mandran et Dupuy-Chessa, 2017) pour structurer le processus de recherche.

Financement INSPE

Nom des membres  de l'U.R. LHUMAIN participant au projet :   Laurine Dalle ( porteur) et Nada Jonchère, Ouiherrou Nihal (associée)

 

 

 

PROJETS CLOS

*ANOGI, Accompagnement Numérique de l’Orientation avec des Graines d’Information (2022-23)

Ce projet, porté par Chrysta Pelissier et Jean Moutouh (IUT de Béziers) vise à valoriser une démarche réflexive instrumentée par le numérique pouvant être menée par les collégiens / lycéens lozériens dans le cadre d’activités dédiées à leur orientation. Certains de ces apprenants souffrent d’inégalités sociales, genrées, socio-culturelles ayant pour conséquence une autocensure ou peu d’intérêt pour les activités liées à leur orientation. La démarche innovante proposée prend appui sur des travaux de recherche issus du domaine de l’information et de la communication et des sciences du langage. Elle a pour enjeu de développer et transmettre une pédagogie de l’orientation innovante, ouvrant notamment le débat entre les apprenants et entre l’apprenant et ses enseignants. (Extrait du site de présentation)

Membre de LHUMAIN : Chrysta Pélissier

Financement Université de Montpellier

*E-Confiance : Des interfaces pour la lecture, la protection et le partage des données personnelles (2018-2021)

Région Occitanie et Feder : Projet Région Recherche & Société

Site

Le projet s’intéresse aux dispositifs à concevoir pour améliorer les échanges de données entre utilisateurs en leur offrant la possibilité d’évaluer le niveau de confiance (sécurité, fiabilité, réputation) qu’ils peuvent attribuer à leurs interlocuteurs.

Porteur  (à ce jour) : LHUMAIN

Autres partenaires  : Entreprise informatique, Pikcio (ex-MatchUpBox), laboratoire de recherche EPSYLON

Participants internes à l'Unité: Stéphanie Mailles-Viard Metz, José Samaniego & Chrysta Pélissier

*GENDORE : GENre Dans l’ORientation en Éducation. Financement INSPE Université de Montpellier (2022-2023)

Financement INSPE - Université de Montpellier.

Responsable scientifique : Chrysta Pélissier

Résumé du projet

Le projet GENDORE est mené en collaboration avec des universités, des lycées et des collèges, des centres d’Information et d’Orientation, dans une dynamique de développement régional local (Occitanie). Son objet est de faciliter la mise en relation d’activités d’enseignement et d’apprentissage produites au service de l’information et de l’orientation des collégiens vers le lycée, et des lycéens vers l’Université. L’enjeu de ce projet est double :

  • pour les apprenants (collégiens et lycéens), il s’agit de les informer sur les métiers liés au numérique, de leur faire percevoir la mixité dans ces métiers et de faciliter leur choix d’orientation. L’enjeu est de permettre aux élèves de décloisonner ces différents espaces (collège, lycée et université) et de faciliter leur projection sur des perspectives scolaires et professionnelles (déjà existantes ou restant à construire) ;
  • pour les enseignants (du collège et du lycée), il s’agit de leur faire connaitre et construire des dispositifs et des démarches qui facilitent le développement de la perception d’une mixité professionnelle. L’enjeu est d’accompagner au mieux par les activités pédagogiques une approche réflexive apprenante personnelle.

Ces deux enjeux entrent dans une dynamique régionale. Elle vise la prise de décision d’orientation chez les apprenants en quête d’informations et de levier pour s’orienter au sein de la région Occitanie, ainsi qu’une professionnalisation des enseignants éloignés géographiquement les uns des autres dans un contexte sociétal ou la mixité professionnelle peine à se développer dans certains domaines comme le numérique.

Responsable scientifique : Chrysta Pélissier

Financement INSPE - Université de Montpellier.

*HUMANCONNECT (2015-2020)

Projet financé par l'IUT de Montpellier

Le projet mené au sein de l’IUT de Montpellier s’intéresse aux comportements des utilisateurs face à l’utilisation d’outils numériques. Il a pour objectif d’analyser des données issues de l’interaction entre l’utilisateur avec différents outils pour améliorer leur conception et identifier les apports réels de ces outils en contexte d’usage.

Participants internes à l'Unité :  Stéphanie Mailles-Viard Metz, Pierre Bellet, José Samaniego, Nihal Ouherrou, Nicolas de Khovrine, Melissa Pirard, Damien Delonca (stagiaire).

* Hypermédia 2060 : évaluation par les pairs, croisée entre BUT- (2023-2024)

Pair'sEval est un projet soutenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt : AMI 2021 « Émergence » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est réalisé en partenariat avec la société montpelliéraine ChallengeMe dont l’outil est disponible sur la plateforme pédagogique Moodle de l’université.

Pair’sEval vise une appropriation et un accroissement de l’évaluation par les pairs dans le cadre de l’approche par compétences et de l’évaluation de soft skills au travers de la mise en place d’une évaluation par les pairs.

Membre de LHUMAIN : Chrysta Pélissier

Financement Université de Montpellier

*Le centre 15 à l'ère du numérique (2018-2022)

Projet financé par la  Région Occitanie et Université de Montpellier 3

A partir d'appels de centres d'urgence 15, le projet analyse les pertubations interactionnelles provoqués par des moyens technologiques (localisation, identification, diagnostic) ; cette étude permettra de mieux comprendre les échanges demandeurs d'aide /agents de santé. La recherche accompagnera le développement des outils technologiques des plateformes d'aide.

Membres internes à l'unité : Bruno Bonu (porteur), Chantal Charnet, Louise Robert

*Im-CASDI : Interaction et Médecine : les Catégories dans la Sous-Détection des Infarctus (2020-2021)

Projet porté par la MSHSUD (Maison des Sciences de l'Homme SUD) de Montpellier (responsable scientifique, Bruno Bonu LHUMAIN) en collaboration avec la MSH Saclay, le SAMU  de Paris, ParisTech, l'

UMR 5191 ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) CNRS - ENS de Lyon- Université Lyon 2 ainsi que le CI2DT2 - Centro de investigación, innovación  de l'Université de Caldas (Manizales, Colombie)

Projet financé par le RnMSH (Réseau national des Maisons de Sciences de l'Homme)

Ce projet analyse la sous-détection des cas d'infarctus du myocarde ou Syndrome Coronarien Aigu (SCA).  L'objectif est alors d'analyser la production de parole en situation, pour comprendre comment des troubles et des malentendus, et/ou des décalages interprétatifs émergent de manière dynamique, endogène, dans les appels d’urgence. Les manifestations interactionnelles de la douleur thoracique seront mise en relation avec les catégories des victimes d’infarctus non détectées (appartenance sexuelle, provenance géographique, classe d’âge, etc.).

Membres internes à l'unité : Bruno Bonu (coordination scientifique), Louise Robert.

Dernière mise à jour : 03/07/2025